Organisme de formation professionnelle enregistré auprès des services du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Directeur Pédagogique : Claude CAMILLI.
                                                                                                          
OBJECTIFS
 
Regroupant  plus de 80 Praticiens et Formateurs d’Europe et d’Amérique du Nord, l’INFOMECA a pour but :
- de promouvoir l’application et la formation aux thérapies (psycho) corporelles par processus individuel et de groupe,
- d’assurer les formations pratiques et théoriques en Massage Sensitif® et en Méthode Camilli®, et de préparer aux Certificats de:
- de contribuer d’une manière générale à un développement équilibré de toutes les dimensions de l’être humain.
 
RÉFERÉNCES THÉORIQUES
 
Maïeutage® est lié à maïeutique (base correspondant à l’esprit de la méthode) et à message-massage qui fait appel à la communication tant verbale que non verbale. SOCRATE parle de « maïeutique » (comme « art de faire accoucher l’esprit ») et il en fait la démonstration rapportée par Platon dans le Mémon. Il attribue à l’esprit un terme réservé jusqu’à là au corps : l’accouchement. Ce n’est pas l’accoucheur qui a conçu l’enfant.
L’enfant existe sans l’accoucheur, mais l’accoucheur l’aide à acquérir son autonomie physique dans les meilleures conditions. Tout est dans l’individu, même si cet individu peut avoir ensuite besoin d’un thérapeute pour jouir plus pleinement de son autonomie psychique. C’est aussi le sujet qui sentira si une notion (qui lui vient à l’esprit ou qui lui est proposée) « sonne juste » ou pas. Le thérapeute peut émettre des hypothèses, mais c’est le sujet qui leur donnera de la valeur ou qui les rejettera.
 
 
 
 MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
 
L’enseignement et l’apprentissage passe d’abord par l’expérimentation. La démarche personnelle du futur praticien ou thérapeute est un élément essentiel de la formation. Sont développées également les références à une théorisation. Puis l’intégration des méthodes s’affirme dans un style propre à chacun.
La pédagogie interactive est centrée sur la pratique, l’expression des ressentis et l’expérimentation.
Les apports réguliers théoriques, techniques et conceptuels sont aussi intégrés progressivement.
 
INTERVENANTS
 
Equipe constituée de psychothérapeutes, psychologues cliniciens, psychanalystes, professeurs, professionnels du paramédical, du social et de l’éducatif…sa richesse s’affirme dans la variété des origines professionnelles de ses membres, dans la diversité de leurs parcours et dans le travail en profondeur qu’ils ont accompli et poursuivent. Tous, praticiens et formateurs, proposent une dynamique de progression où théorie et pratique trouvent à chaque instant leur juste équilibre.
 
AFFILIATIONS
 
L’institut est co-fondateur et membre:
  • de la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Être
  • de la FF2S (Fédération Française de Somato-Psychothérapie et Somatothérapie)
  • de l’Antenne  Française de l’EABP (European Association for Body-Psychotherapy)
 
ÉVALUATION et VALIDATION
 
L’essentiel de la validation se fait par un système d’entraînement et de suivi personnalisé sous la responsabilité du Directeur Pédagogique et créateur des méthodes : Claude CAMILLI.
En plus, des conditions d’accès et de validation à chaque étape, il est demandé une bonne capacité d’écoute, de respect de la différence et une bonne maturité générale. L’évaluation est établie en adéquation avec le Code de Déontologie de la profession. Certains moments de la formation sont plus formalisés (démonstrations, soutenance de mémoire) mais ces temps s’organisent autour de l’objectif de permettre au stagiaire de s’affirmer et de s’individuer, ce qui fait partie des valeurs centrales de nos méthodes (Massage Sensitif® et Méthode CAMILLI®) 
 

Une organisation collégiale

L'INFOMECA est organisé en association régie par la loi du 1er juillet 1901. Il est constitué de l’ensemble des professionnels formés et habilités à la pratique de nos méthodes.

Venue relayer l’association originairement fondée par Claude CAMILLI en 1975, L'INFOMECA, est l'Institut qui assure la transmission nationale et internationale du Massage sensitif® et de la Méthode CAMILLI®. Il est constitué de l'ensemble des professionnels formés et habilités à la pratique de ces méthodes et précurseur des psychothérapies corporelles.

L'INFOMECA est collégialement géré par un Conseil d’Administration renouvelable, actuellement composé des membres actifs suivants :
* Président : Sylvie PRADELLE, Antony (92)
* Trésorière : Muriel GUILLAUME, Paris (75)

* Secrétaire : Lucette PASCHE, Agen (47)
* Administrateurs : Josiane CAMILLI, Saint-Gaudens (31), Dominique HERMAN, Paris (75), Patrick LENNERTZ, Bruxelles.

en étroite collaboration avec le Directeur Pédagogique et créateur des méthodes : Claude CAMILLI et avec la Présidente de son Conseil d’Arbitrage et responsable du Département Déontologie : Régine VALDERE, Les Clayes-sous-Bois (78).

 

 

INFOMECA

INSTITUT INTERNATIONAL

DE FORMATION

AU MASSAGE SENSITIF

& A LA METHODE CAMILLI

Siege :

52, avenue François Mitterrand

31800 SAINT-GAUDENS

Tél 05 62 00 35 72

contact

 

 

Fédération Française de Somato-psychothérapie
et de Somatothérapie